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Le rôle du clerc

 
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Veka
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MessagePosté le: Ven 28 Oct - 07:52 (2011)    Sujet du message: Le rôle du clerc Répondre en citant

Deux trois choses pour débuter en tant que clerc healer de groupe ou en donjon... Cool

Le principe de base du clerc est de soigner un perso ou un groupe de trois façons :

  • en lançant des sorts de protection (les buffs)  avant une attaque avec 
  1. bénédiction de lumière: s'invoque en 1.5 sec et coûte 403 pm ; le charisme de la cible est augmentée de 92, et sa résistance à la Nature et à la Lumière sacrée de 10 pendant 15 minutes,
  2. don du sacré : 1.5 sec, 388 pm, ajoute 143 pv et pm  à la cible + 10 % de ses pv et pm maximum pendant 15 minutes
  3. grâce de la sagesse : 1.5 sec , 388 pm, augmente l'intelligence et la sagesse de la cible de 60 pendant 15 minutes

  • en lançant des sorts de guérison ou de prévention (les débuffs)  pendant l'attaque : avec
  1. guérison de vie : lancé 5 fois sur le tank juste avant l'attaque, dure 12 secondes, s'invoque en 2.5 secondes, cout de 194 pm et rend 86pvp par sec à la cible. On le cumule maximum 5 fois
  2. guérison : en cas de gros boss qui donne des coups mortels en une fois (un OS) sur le tank ou un dps, rend 1309 pv après 2 secondes d'invocation - ça nécéssite du sang froid mais est efficace dans les situations périlleuses-
  3. rayonnement de guérison : quand un boss lance du poison, des bulles roses ou un endormissement (ZZZ sur la tête ), il permet de rendre 887 pv à tout le groupe à 8 mètres alentour en 2.5 secondes pour 267 pm. On le sélectionne avec click droit, on place le cercle noir sur les cibles et on le lance en cliquant gauche.
  4. prévention : instantané, use 201 pm, et enlève un sort du boss au hasard ; ça annule 32 des dégats subis pendant 8 secondes
  5. vent purificateur : le moins coûteux en pm, 18 pm seulement, invoqué en 1.5 sec, enlève 1 sort du boss sur tout le groupe à 8 m autour et guérit de 10 % en 12 secondes. On click droit pour le sélectionner, on place le cercle vert qui apparaît sur les cibles et on le lance en cliquant gauche

  • en lançant un sort de résurrection après l'attaque : avec 
  1. résurrection ou "rez" : qui s'invoque en 5 secondes (long quand le perso est au milieu des mobs,) coûte 201 pm et est utilisable uniquement hors combat. Ne rend que 43 % de pv et 9 % de pm au perso ressuscité. Pour une résurrection en dj, faut attendre la fin de la période de combat pour pouvoir l'utiliser.
  2. guérison : à lancer après la rez car le ressuscité est très faible et souvent mal placé sous ou à côté du boss ou des mobs ; il peut mourrir à nouveau très rapidement.
  3. don du sacré+bénédiction de lumière+grâce de la sagesse : il faut relancer tous les sorts de protection soit en dj soit pour aider particulièrement un perso.


Gestion des sorts :

tous les sorts demandent un temps d'invocation donc il faut y penser avant de se lancer dans une action rapide ou un dj : il faut anticiper. Donc demandez des infos au tank sur la stratégie et informez le groupe de ce qui vous est nécessaire comme temps, mana ou temps de repos utile pour remonter votre mana.

Exclamation Sans temps suffisant ou sans mana conséquent vous ne savez pas soigner (ou "healer") correctement .

Si le tank vous presse en courant ou qu'un dps vous rudoie en réclamant son heal,  regardez votre mana. En avez-vous assez encore ? Sinon, pouvez-vous soigner en groupe plutôt qu'une seule personne ? Demandez une "pause mana" pour remonter les pm, parlez avec votre tank pour qu'il vérifie vos pm avant une action, demandez au dps de soigner avec vous (bardes et illusionnistes peuvent soigner aussi avec quelques sorts)  et de se rapprocher pour soigner en groupe,  demandez un deuxième heal .


Idea Petits trucs de dj :

  • si votre tank a une arme à deux mains, demandez s'il peut prendre une à une main et un bouclier (il pare mieux les attaques)
  • suggérez de se relier au gardien avant le dj et de prendre la quête
  • demandez si tout le monde a le temps de faire ce dj et pensez à un joueur pour éventuellement le remplacer au cas où
  • si vous avez reçu des grandes potions de mana ou de pv en cadeau, gardez-les pour les gros boss difficiles : vous pouvez sauver tout un groupe en restant en vie en cas critiques
  • préparez votre heal : click gauche sur le boss, et à gauche de son profil on a ses points faibles. Usez des sorts auxquels il est vulnérable.
  • restez calme si le tank s'énerve car il est mort : en combat, l'adrénaline aide le tank à frapper plus fort mais augmente son agressivité. Mordez sur votre chique et tenez bon pour soigner. Reparlez-en avec le tank, en privé,à la fin du dj si vous en sentez le besoin.
  • Gardez à l'esprit qu'on ne perd pas d'expérience (xp) en donjon.
  • si vous êtes débutant(e), parlez-en avec le dps (mage, barde ou illusionniste) car il peut vous soutenir dans les soins.
  • regardez les techniques des autres soigneurs : parfois on ne pense pas à une technique bien utile...


Bon jeu ! Wink


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MessagePosté le: Ven 28 Oct - 07:52 (2011)    Sujet du message: Publicité

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